L'Aviron c'est...

UN CŒUR À TOUTE ÉPREUVE

L’organe central du corps se forme définitivement entre l’âge de 11 et 18 ans au maximum. L’enfant par l’activité physique peut augmenter les capacités de son cœur que ce soit en volume (capacité d’endurance) ou ses facultés contractiles (capacité de résistance). Les résultats obtenus à cet âge peuvent être entretenus, mais ne peuvent plus être améliorés par la suite.

On se fait définitivement un cœur pour la vie à l’âge de la croissance.

L’aviron est le sport roi pour améliorer la formation du cœur, conjuguant tout à la fois l'endurance et la résistance contrairement à presque toutes les autres activités physiques qui privilégient l’une ou l’autre des facultés du cœur.

Ainsi les garçons et les filles qui pratiquent cette discipline ont un cœur idéalement formé qui leur servira tout au long de leur existence, pour le bienfait de leurs cellules, de leurs organes et l’irrigation de leur cerveau. Ils sont assurés de pouvoir pratiquer par la suite sans risque toutes les activités physiques et sportives qu’ils souhaiteront entreprendre.

UN SPORT COMPLET

L’aviron sollicite la quasi-totalité des muscles du corps : des jambes (car un coup d’aviron est d’abord une poussée) jusqu’à la base du cou.

L’exercice des muscles se fait dans l’axe du corps et permet un développement harmonieux de celui-ci. Les appuis ne sont jamais déportés.

 

Le travail musculaire provoqué par la pratique de l’aviron favorise aussi bien la création de fibres lentes (nécessaires à la puissance) que de fibres rapides (nécessaires à l’explosivité).

La pratique de l’aviron est la meilleure garantie d’une constitution musculaire idéalement équilibrée tout en favorisant la croissance des enfants. Ils deviendront de beaux adultes avec une silhouette harmonieuse, tant pour les filles que pour les garçons.  

UN SPORT SANS TRAUMATISME

L’aviron est un sport de glisse qui ne peut jamais donner lieu à des chocs. De même il n’engendre pas de traumatismes par un exercice musculaire contraire aux articulations ou par de mauvais appuis au cours de l’effort. La pratique ignore les luxations, les entorses ou autres fractures.

UN SPORT DE PLEINE NATURE

Vous allez découvrir que l’organisme de votre enfant s’adapte parfaitement aux conditions climatiques et développe une résistance très efficace aux traditionnelles affections hivernales.

Retour


Ligue d'Île-de-France d'Aviron – 17 boulevard de la Marne 94130 Nogent-sur-Marne
Tél. 01 48 75 79 10 – Fax 01 48 75 79 32 – contact@aviron-iledefrance.orghttp://aviron-iledefrance.org/