L'avis de la presse professionnelle

L'ÉQUIPE magazine dans son enquête de 2004 qui prend en compte les qualités pour le cœur, les muscles, la technique et l’entraînement de 26 disciplines olympiques, classe l'Aviron en première place.

"Chacun des sports retenus a été testé selon quatre critères, objectifs : le cœur, les muscles, la technique et l'entraînement. Pour chacun, donc, il a été mesuré l'exigence cardio-vasculaire, les qualités musculaires (force, détente...), la difficulté technique et, enfin, la qualité d'entraînement.

Les chiffres les plus significatifs, et surtout les plus comparables, ont été mis dans la balance. Un bilan en quatre points a été dressé, chaque critère étant noté sur 5. Au final une note sur 20 a été attribuée à chacun des vingt-six sports étudiés."

"UN SPORT SPORTIF. Posée ainsi, l'expression fleure bon le pléonasme. Comme si un sport pouvait être autrement que sportif... Et pourtant, il est admis que toutes les disciplines ne pèsent pas du même poids sur la balance du mérite et de l'exigence athlétiques." ... "À l'arrivée, un classement plein de surprise. L'aviron arrive en tête, mais il partage la première place avec la gymnastique et le rugby, moins attendus au sommet." ...

Lire l'explicatif

16,5 / 20 - Aviron

Le cœur : 5/5 – Les muscles : 5/5 – La technique : 2/5 – L'entraînement : 4,5/5

Lire le bilan

"Mon sport...
par Sébastien VIEILLEDENT, champion olympique de deux de couple à Athènes
J'aime l'alliance de la performance physique et de l'amour de la glisse qui est, à mes yeux, la quintessence de l'aviron..."

Enquête réalisée par Alain MERCIER, Véronique BURY, Paul MIQUEL et Cyril POCRÉAUX (Agence ALINEA)

Retour


Ligue d'Île-de-France d'Aviron – 17 boulevard de la Marne 94130 Nogent-sur-Marne
Tél. 01 48 75 79 10 – Fax 01 48 75 79 32 – contact@aviron-iledefrance.orghttp://aviron-iledefrance.org/